Solidarités sociales et Santé

La commission solidarités sociales et santé du Conseil départemental de la Haute-Saône est fondamentale par son rôle d’expertise technique au profit de l’Assemblée départementale.

Gérant plus de la moitié du budget de fonctionnement annuel de la collectivité, elle assure le suivi des politiques conduites dans les domaines de l’aide et de l’action sociale aux adultes, de l’aide sociale à l’enfance et à la famille, ainsi que de la protection maternelle et infantile.

La commission pilote également la politique d’insertion par l’activité professionnelle et par l’emploi mise en œuvre par le Conseil départemental, et gère le Revenu de Solidarité Active.

De plus, elle supervise les activités de la maison de l’enfance et de la famille de Haute-Saône, du laboratoire départemental vétérinaire d’hydrologie, et de la maison départementale des personnes handicapées.

La commission est ainsi au cœur des activités confiées par la loi au Conseil départemental, garante des solidarités sociales et territoriales, et des politiques volontaristes mises en œuvre par la majorité départementale.

Nadine BATHELOT

Présidente de la Commission des Solidarités Sociales et de la Santé

Mireille LAB

Vice-présidente déléguée

Question au Préfet : Situation du bassin graylois au sein du Plan régional de santé - 10 sep. 12

REUNION DE l’ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE - CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-SAÔNE

10 SEPTEMBRE 2012

***

RAPPORT D’ACTIVITE DES SERVICES DE L’ETAT

Présenté par Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de la Haute-Saône

***

Question de Mme Claudy CHAUVELOT-DUBAN, Conseillère générale du canton de GRAY, Vice-présidente du Conseil général

Seul le prononcé fait foi


Monsieur le Préfet,

Même si la menace n’apparaît pas immédiate, la zone de Gray n’est plus classée que dans le niveau « proximité » au sein du Plan régional de santé (PRS), ce qui n'oblige pas, en théorie,  à maintenir un service d'urgences mais seulement le SMUR.

Cela pourrait aboutir, comme pour Lure et Luxeuil, à des consultations non programmées et à un « simple » SMUR.

La restructuration des laboratoires pourrait jouer en ce sens car en l'absence de laboratoire, le maintien du service d'urgences serait impossible.

Au final, pouvez-vous me confirmer la pérennité des urgences sur Gray pour les cinq prochaines années ?