Infrastructures, Transports et Numérique

La commission Infrastructures, Transports et Numérique est un acteur qui apporte au quotidien une réponse aux besoins, aux enjeux et attentes des Haut-Saônois en matière d’aménagement, de construction, et d’entretien des routes.

C’est d’abord l’entretien et la modernisation du réseau routier avec plus de 4000 km de routes départementales. Cela répond au souci constant du Conseil départemental d’assurer la sécurité routière des usagers.

C’est également l’organisation du transport scolaire, que le Conseil départemental veut gratuit pour tous les Haut-Saônois.

Enfin, la 3ème commission veille à l’application de la stratégie de reconnexion votée par l’Assemblée départementale tant au niveau des routes (avec les aménagements sur les axes départementaux principaux (et notamment les RN 19 et 57) et du numérique (avec la mise en œuvre du schéma directeur territorial d’aménagement numérique – SDTAN).

Edwige EME

Présidente de la Commission des Infrastructures, des Transports et du Numérique

Robert MORLOT

Vice-président délégué

Séance du 22 oct. : motion relative à l'autoroute A 319 - 22 oct. 12

Vous trouverez ci-dessous le texte de la motion adoptée à l'unanimité par l'Assemblée départementale lors de la séance plénière du 22 octobre dernier :

Motion en faveur de la réalisation de la concession autoroutière Langres – Vesoul Ouest

 Lors de la présentation par Monsieur le Préfet du rapport d’activités des services de l’Etat en Haute-Saône pour l’année 2012, l’Assemblée départementale a fait part de ses attentes quant à la réalisation de l’autoroute A319, devant relier Langres à Vesoul Ouest.

La reconsidération du Schéma National des Infrastructures de Transports (SNIT) annoncée par le gouvernement, entraîne la vigilance du Conseil général de la Haute-Saône et de l’ensemble de ses élus : l’accord actuellement en vigueur, prévoyant une mise en service à l’horizon 2018, doit être maintenu.

Il s’agit là d’un projet indispensable pour la Haute-Saône et ses habitants du fait des enjeux économiques, notamment avec PSA et le centre mondial de pièces détachées du groupe mais aussi en matière de sécurité.

L’A319 participe aussi de la poursuite de l’amélioration du réseau routier de notre département et plus généralement du Nord Franche-Comté et est à ce titre nécessaire.

C’est pourquoi le Conseil général de la Haute-Saône souhaite que l’Etat confirme son soutien et son engagement sur le financement et la réalisation de l’autoroute Langres – Vesoul Ouest avant 2018, conformément aux accords passés.