Finances

La commission des finances est en charge de la gestion des ressources et des dépenses du Conseil départemental.

Elle permet à l’Assemblée départementale de disposer d’une expertise quant au niveau des ressources de la collectivité, notamment par le biais du taux des impôts perçus. Elle veille également à ce que les emprunts contractés pour le financement des investissements du Conseil départemental soient stables et bon marché.

Enfin, de manière formelle, la 1ère commission valide les avis prononcés par les autres commissions dans leurs différents travaux préparatoires, pour en
assurer la compatibilité avec les finances disponibles. Elle joue donc un rôle central dans la vie du Conseil départemental.

Serge TOULOT

Président de la Commission des Finances

Marie-Claire FAIVRE

Vice-présidente déléguée

Finances départementales : le Conseil général maîtrise ses finances - 30 juin 12

Al'occasion de la séance du 29 juin 2012, l’étude du budget supplémentaire pour l’année 2012 était à l’ordre du jour. Il s’agit d’un mécanisme classique qui permet d’adapter les recettes et les dépenses de la collectivité à la conjoncture : le budget est voté en décembre de l’année précédant sa mise en œuvre et connaît quelques ajustements en cours d’exercice.

Durant cette étude, le rapport de présentation de la dette et de la trésorerie du Conseil général de la Haute-Saône a fait l’objet d’une présentation détaillée. Dans une conjoncture économique difficile, la majorité départementale a fait de la rigueur budgétaire l’un de ses principes d’action fort, car il est possible de mener des politiques efficaces sans creuser les déficits. Ainsi, il a été présenté un désendettement de 2,8 millions d’euros pour l’année 2011. C’est comme cela que le Conseil général et la majorité départementale travaille pour les Haut-Saônois : en investissant pour l’avenir, de manière rigoureuse et efficace.