Education, jeunesse, Sport, et Culture

La commission éducation, jeunesse, sport et culture, par son existence-même, met en relief les priorités politiques définies par le Conseil départemental.

L’un de ses objectifs est d’assurer à chaque jeune collégien Haut-Saônois l’égalité d’accès à l’éducation, et dans de bonnes conditions. C’est l’esprit du schéma directeur « collèges 2015  », voté à l’unanimité par le Conseil départemental et mis en œuvre par la commission.

Mais l’ambition éducative de la 2ème commission est plus large, comme en témoigne le suivi des bourses de transports, des allocations familiales départementales étudiants ou encore des bourses d’études.

Egalement, la commission travaille pour dynamiser la vie sportive et culturelle en Haute-Saône, par le soutien des comités sportifs départementaux ou de diverses initiatives culturelles d’ampleur départementale.

Enfin, parce que la jeunesse doit être au cœur de tout projet politique, la commission a mis en place et gère des dispositifs à destination de la jeunesse, dont le « Pack jeunes », un programme d’aide au financement du PERMIS B, à  l'accès au 1er LOGEMENT, et qui assure la gratuité des transports sur le réseau des Lignes Saônoises pour les déplacements en milieu professionnel des apprentis, étudiants en MFR et stagiaires en alternance

Sylvie COUTHERUT

Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture

Sabrina FLEUROT

Vice-présidente déléguée

questions d'actualité - séance du lundi 28 octobre 2013 - Espace Numérique de Travail - 28 oct. 13

Question d’actualité : Espace Numérique de Travail (ENT)

Vesoul – lundi 28 octobre 2013

 

M. Raoul JUIF

Conseiller général du canton de Lure-Nord

Vice-président de la commission Education – Jeunesse – Sport - Culture

Seul le prononcé fait foi.

 

Merci Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Bien au-delà de ses compétences obligatoires de construction, d’entretien et fonctionnement des collèges, le Conseil général s’implique avec détermination dans l’éducation des collégiens Haut-Saônois afin de les accompagner sur le chemin de la réussite.

 L’Espace Numérique de Travail (ENT) accroît l’implication des élèves dans les apprentissages et leur permet d’être en phase avec leur temps, celui du numérique. Nous nous sommes  donc engagés dans le déploiement de l’ENT en lien avec le rectorat afin que tous les établissements soient dotés de matériels numériques performants facilitant la gestion de la vie scolaire mais surtout en offrant des perspectives étendues pour les ressources pédagogiques. 

 Je souhaiterais connaitre la progression du déploiement  de l’ENT au sein de nos 26 collèges. Avec un tel outil, les usages sont appelés à se développer. Aussi,  un suivi va-t-il être mis en place ?

 Je vous remercie