Education, jeunesse, Sport, et Culture

La commission éducation, jeunesse, sport et culture, par son existence-même, met en relief les priorités politiques définies par le Conseil départemental.

L’un de ses objectifs est d’assurer à chaque jeune collégien Haut-Saônois l’égalité d’accès à l’éducation, et dans de bonnes conditions. C’est l’esprit du schéma directeur « collèges 2015  », voté à l’unanimité par le Conseil départemental et mis en œuvre par la commission.

Mais l’ambition éducative de la 2ème commission est plus large, comme en témoigne le suivi des bourses de transports, des allocations familiales départementales étudiants ou encore des bourses d’études.

Egalement, la commission travaille pour dynamiser la vie sportive et culturelle en Haute-Saône, par le soutien des comités sportifs départementaux ou de diverses initiatives culturelles d’ampleur départementale.

Enfin, parce que la jeunesse doit être au cœur de tout projet politique, la commission a mis en place et gère des dispositifs à destination de la jeunesse, dont le « Pack jeunes », un programme d’aide au financement du PERMIS B, à  l'accès au 1er LOGEMENT, et qui assure la gratuité des transports sur le réseau des Lignes Saônoises pour les déplacements en milieu professionnel des apprentis, étudiants en MFR et stagiaires en alternance

Sylvie COUTHERUT

Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture

Sabrina FLEUROT

Vice-présidente déléguée

Question d'actu - 25 mars 2013 : politique départementale en faveur des jeunes - 25 mars 13

Questions d’actualité : dispositifs d’aides aux jeunes

Vesoul – lundi 25 mars 2013

Mme Edwige EME

Conseillère générale du canton de Montbozon

Présidente de la commission « Solidarités et santé »

 Seul le prononcé fait foi.

 

Merci Monsieur le Président,

Mes chers collègues,

Il y a maintenant dix mois, notre pays a connu l’alternance politique. François HOLLANDE, Président de la République élu, a fait de la jeunesse l’une de ses priorités.

Aujourd’hui, l’Etat tend à repenser les dispositifs d’aide aux jeunes par le biais de diverses politiques relevant de plusieurs ministères.

Si j’aborde aujourd’hui devant notre assemblée cette volonté politique nationale, c’est qu’elle a des répercussions directes sur notre collectivité et sur nos politiques publiques.

En effet, nous mettons en œuvre depuis très longtemps des politiques publiques ciblées à destination de la jeunesse haut-saônoise.

Je pense, sans prétendre à l’exhaustivité, à la politique « 1000 semaines de vacances », à l’AFDE ou encore aux bourses en faveur des étudiants…

Le moment me semble opportun pour évoquer les dispositifs d’aide aux jeunes mis en œuvre par le Conseil général.

Quelles sont les retombées de ces actions ?

De plus des dispositifs nationaux ont été et seront très prochainement mis en œuvre. Comme l’a montré la récente visite de Monsieur le ministre délégué à la formation professionnelle, le Conseil général de la Haute-Saône et ses périphériques ont fait un effort significatif en matière d’emplois d’avenir.

La question des contrats de génération voulue par le Président de la République se posera également très vite.

En ce sens,  quelle sera l’évolution de notre politique au niveau départemental? Devons-nous envisager une réorganisation globale de nos actions à destination des jeunes ou une simple adaptation pour mieux faire correspondre nos actions aux actions menées par l’Etat, voire par d’autres collectivités ?

Comment pouvons-nous répondre au plus près aux attentes de jeunes qui sont aujourd’hui très différents de la jeunesse d’il y a quelques années ?

Tels sont les éléments généraux sur lesquels je souhaiterai une réponse de l’exécutif départemental, car il me semble que l’accompagnement de notre jeunesse est un dossier absolument prioritaire, qui correspond à une attente forte de nos concitoyens.

Je vous remercie.