Education, jeunesse, Sport, et Culture

La commission éducation, jeunesse, sport et culture, par son existence-même, met en relief les priorités politiques définies par le Conseil départemental.

L’un de ses objectifs est d’assurer à chaque jeune collégien Haut-Saônois l’égalité d’accès à l’éducation, et dans de bonnes conditions. C’est l’esprit du schéma directeur « collèges 2015  », voté à l’unanimité par le Conseil départemental et mis en œuvre par la commission.

Mais l’ambition éducative de la 2ème commission est plus large, comme en témoigne le suivi des bourses de transports, des allocations familiales départementales étudiants ou encore des bourses d’études.

Egalement, la commission travaille pour dynamiser la vie sportive et culturelle en Haute-Saône, par le soutien des comités sportifs départementaux ou de diverses initiatives culturelles d’ampleur départementale.

Enfin, parce que la jeunesse doit être au cœur de tout projet politique, la commission a mis en place et gère des dispositifs à destination de la jeunesse, dont le « Pack jeunes », un programme d’aide au financement du PERMIS B, à  l'accès au 1er LOGEMENT, et qui assure la gratuité des transports sur le réseau des Lignes Saônoises pour les déplacements en milieu professionnel des apprentis, étudiants en MFR et stagiaires en alternance

Sylvie COUTHERUT

Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture

Sabrina FLEUROT

Vice-présidente déléguée

Question au Préfet : remplacement des enseignants dans les écoles du Département - 10 sep. 12

REUNION DE l’ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE - CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-SAÔNE

10 SEPTEMBRE 2012

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RAPPORT D’ACTIVITE DES SERVICES DE L’ETAT

Présenté par Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de la Haute-Saône

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Question de M. Joël DAVAL, Conseiller général du canton de SAINT-SAUVEUR

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Préfet,

Je souhaiterais attirer votre attention sur les conditions de remplacement des enseignants dans les écoles de notre département.

Si, la carte scolaire élaborée selon un schéma évitant la fermeture sèche de classes (voire d'écoles en milieu rural), il n’a pas pu empêcher que, par moments, une quinzaine de classes du département se soient retrouvées sans enseignant, et cela à de trop nombreuses reprises.

(Y a-t-il eu au cours de cette année scolaire une seule semaine où toutes les absences d'enseignants ont été remplacées ? Jamais une telle carence au niveau des remplacements n’avait été rencontrée...)

Or, vous le savez, pour la rentrée scolaire 2012/2013 et dans le cadre de la RGPP, douze postes de remplaçants ont été rendus !

Au regard de cette situation délicate, les élus et les parents s'inquiètent. Ils ne peuvent se satisfaire des diverses réponses apportées précédemment (répartition des élèves d'une classe dans les autres classes d'une école, remplacement réduit et non suivi lorsqu'il existe,...).

Comment envisagez-vous la gestion des remplacements pour cette nouvelle année scolaire ?