Education, jeunesse, Sport, et Culture

La commission éducation, jeunesse, sport et culture, par son existence-même, met en relief les priorités politiques définies par le Conseil départemental.

L’un de ses objectifs est d’assurer à chaque jeune collégien Haut-Saônois l’égalité d’accès à l’éducation, et dans de bonnes conditions. C’est l’esprit du schéma directeur « collèges 2015  », voté à l’unanimité par le Conseil départemental et mis en œuvre par la commission.

Mais l’ambition éducative de la 2ème commission est plus large, comme en témoigne le suivi des bourses de transports, des allocations familiales départementales étudiants ou encore des bourses d’études.

Egalement, la commission travaille pour dynamiser la vie sportive et culturelle en Haute-Saône, par le soutien des comités sportifs départementaux ou de diverses initiatives culturelles d’ampleur départementale.

Enfin, parce que la jeunesse doit être au cœur de tout projet politique, la commission a mis en place et gère des dispositifs à destination de la jeunesse, dont le « Pack jeunes », un programme d’aide au financement du PERMIS B, à  l'accès au 1er LOGEMENT, et qui assure la gratuité des transports sur le réseau des Lignes Saônoises pour les déplacements en milieu professionnel des apprentis, étudiants en MFR et stagiaires en alternance

Sylvie COUTHERUT

Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture

Sabrina FLEUROT

Vice-présidente déléguée

Question au Préfet : assouplissement de la carte scolaire vers Besançon pour les lycéens du sud de la Haute-Saône - 10 sep. 12

REUNION DE l’ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE - CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-SAÔNE

10 SEPTEMBRE 2012

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RAPPORT D’ACTIVITE DES SERVICES DE L’ETAT

Présenté par Monsieur Arnaud COCHET, Préfet de la Haute-Saône

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Question de M. Yves KRATTINGER, Conseiller général du canton de RIOZ,Président du Conseil général

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Préfet,

En cette période de rentrée scolaire, nous devons faire face à une augmentation significative de demande d’affectation pour certains enfants habitant le sud du département, en classe de seconde dans un lycée bisontin.

En effet beaucoup de lycéens, mais néanmoins dans la zone d’assouplissement de la carte scolaire, se retrouvaient sans affectation aucune, ou avec une affectation qui ne correspond pas aux vœux de l’élève et de sa famille. Ces enfants ont fourni beaucoup de travail afin d’obtenir l’orientation souhaitée, déterminante pour leur avenir professionnel.

Certains parents ont été vivement incités à inscrire leur enfant dans un lycée vésulien parmi les trois vœux. Par conséquent, certains élèves sont affectés sur Vesoul bien que ce choix ne satisfasse pas les familles tant sur le point pédagogique (option choisie), que pratique (imposition de l’internat due à l’absence de transports adaptés, séparation des fratries, obligation d’abandonner des activités extrascolaires, problème pour le suivi médical…).

L’affectation dans un lycée situé à environ 45 km du domicile a des conséquences négatives sur le développement du sud du département et notamment l’accueil de population.

Que comptez-vous faire ?