Education, jeunesse, Sport, et Culture

La commission éducation, jeunesse, sport et culture, par son existence-même, met en relief les priorités politiques définies par le Conseil départemental.

L’un de ses objectifs est d’assurer à chaque jeune collégien Haut-Saônois l’égalité d’accès à l’éducation, et dans de bonnes conditions. C’est l’esprit du schéma directeur « collèges 2015  », voté à l’unanimité par le Conseil départemental et mis en œuvre par la commission.

Mais l’ambition éducative de la 2ème commission est plus large, comme en témoigne le suivi des bourses de transports, des allocations familiales départementales étudiants ou encore des bourses d’études.

Egalement, la commission travaille pour dynamiser la vie sportive et culturelle en Haute-Saône, par le soutien des comités sportifs départementaux ou de diverses initiatives culturelles d’ampleur départementale.

Enfin, parce que la jeunesse doit être au cœur de tout projet politique, la commission a mis en place et gère des dispositifs à destination de la jeunesse, dont le « Pack jeunes », un programme d’aide au financement du PERMIS B, à  l'accès au 1er LOGEMENT, et qui assure la gratuité des transports sur le réseau des Lignes Saônoises pour les déplacements en milieu professionnel des apprentis, étudiants en MFR et stagiaires en alternance

Sylvie COUTHERUT

Présidente de la Commission de l’Education, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture

Sabrina FLEUROT

Vice-présidente déléguée

Exposition De l’esclavage à la liberté : la longue route de l’abolition - 10 mai 12

A l'occasion de la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage qui a eu lieu le 10 mai, Yves Krattinger, Sénateur de la Haute-Saône, Président du Conseil général vous convie à une présentation de l’exposition intitulée Article 29. De l’esclavage à la liberté : la longue route de l’abolition, lundi 21 mai à 16 h à l’Hôtel du Département à Vesoul.

Le 19 mars 1789, comme toutes les communautés de France, les habitants de Champagney se réunissaient sur la place de leur village afin d’exposer au roi leurs plaintes et leurs besoins de réformes. Dans l’article 29 de leur cahier de doléances, ils demandaient l’abolition de l’esclavage.

Ce vœu, unique en France, est à l’origine de la fondation en 1971 à Champagney de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme.
Les Archives départementales de la Haute-Saône, qui conservent l’original du cahier de doléances, et la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme, mémorial du voeu de Champagney ont conçu ensemble l'exposition "Article 29" qui raconte l'histoire de l'esclavage dans les colonies françaises de la colonisation des Antilles à la fin de l’esclavage (1635-1848)

Documents et objets évoquent les conditions des Noirs réduits en esclavage aux colonies, mais aussi la situation des Noirs, libres ou non, qui vivaient en métropole au 18e siècle, l'éveil des consciences à l’époque des Lumières et le long chemin qui a conduit à l'abolition en 1848, après l'échec de la première abolition (1794-1802).

L'original du cahier de doléances du tiers état de Champagney, où figure le célèbre article, est présenté pour la première fois en Haute-Saône. Sa dernière exposition publique date de 1998 lors de la grande exposition organisée par l'Assemblée nationale à l'occasion du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage.