Economie, Agriculture, Forêt, Tourisme et Emploi

La 4ème commission traite des problématiques de l’emploi et du développement, tant économique que touristique, de notre département.

En ce sens, elle travaille en étroite concertation avec Action 70 et Destination 70, sociétés d’économie mixte départementales, à vocation économique et touristique.

La commission étudie les dossiers d’aides aux entreprises (pour l’immobilier ou l’équipement en matériel, en liaison avec le Conseil régional), de développement touristique, les demandes de prêts d’honneur ou encore les aides au recrutement de cadres…

Elle est également en charge de deux thématiques majeures en Haute-Saône. C’est d’une part le soutien aux activités agricoles, et notamment en direction des jeunes agriculteurs.

L’agriculture en Haute-Saône représente en 2011, 256 185 hectares pour près de 5% de l’emploi dans le département, il est donc naturel pour le Conseil départemental d’y accorder une attention toute particulière.

C’est aussi l’appui à la préservation des ressources forestières de notre département, qui représentent 227  800 hectares. Parce que le bois est une ressource vitale pour beaucoup de communes et d’habitants, le Conseil départemental a à cœur d’aider à la préservation de cette ressource et à son insertion dans des circuits économiques dynamiques et portés vers l’avenir.

Maurice FASSENET

Président de la Commission Économie, Agriculture, Forêt, Tourisme, Emploi

Laurent SEGUIN

Vice-président délégué

Commission Permanente du 04/02/2013 : économie, emploi, tourisme - 04 fév. 13

11 405 € pour le développement économique – aide au développement international. Dans le cadre de la stratégie régionale de développement économique, le Conseil Général a décidé de poursuivre le financement de projets de développement à l’international portés par les PME-PMI.

 15 000 € au titre du tourismeschéma urbain de caractère ne petites cités comtoises. L’Assemblée départementale a mis en place une politique d’accompagnement pour permettre aux cités labellisées « Petite Cité Comtoise de Caractère » de réaliser le programme de travaux arrêté dans le cadre de leur schéma urbain de caractère.