Administration Générale, Affaires Immobilières

La 7ème commission, en charge de l’administration générale et des affaires immobilières, joue un rôle spécifique au sein du Conseil départemental. Elle supervise en effet la gestion «  interne  » de la collectivité et de son administration.

On peut retenir à ce titre deux grands types de dossiers dont la commission assure le suivi. C’est tout d’abord la gestion du patrimoine, notamment immobilier mais aussi mobilier, dont dispose le Conseil départemental aujourd’hui.

C’est également la gestion des ressources humaines de la collectivité, qui emploie près de 1500 agents et contractuels, qui font l’objet d’un suivi de la part de la commission.

La 7ème commission permet en définitive le suivi des fonctions dites «  supports  » de la collectivité. Elle assure ainsi que les politiques départementales puissent être conduites, sur le terrain, dans de bonnes conditions.

Christelle RIGOLOT

Présidente de la Commission de l’administration générale et des affaires immobilières

Catherine LIND

Vice-présidente déléguée

Question au Préfet-Jean-Jacques JOLY - 10 oct. 14

REUNION DE l’ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE

CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-SAÔNE

10 octobre 2014

 

***

 

RAPPORT D’ACTIVITE DES SERVICES DE L’ETAT

 

Présenté par Monsieur François HAMET

Préfet de la Haute-Saône

 

 

***

Place des CMS et des MILO dans le dispositif GARANTIES JEUNE

 

Question de M. Jean-JacquesJOLY

Conseiller général du canton d’Héricourt-Est

 

Seul le prononcé fait foi

 

Le Département de la Haute Saône compte un nombre de jeunes en RSA de moins de 26 ans relativement peu important, comparativement aux 6088 bénéficiaires, tous âges confondus.

            L'Etat propose un nouveau dispositif GARANTIE JEUNES pour les 18 - 25 ans et a transmis aux principaux acteurs un cahier des charges complet avec l'engagement d'une rémunération de 1600 euros par jeune à la MILO.

            Concernées, les MILO de Vesoul et de Luxeuil s'engageraient dans ce nouveau dispositif alors que celles de Gray et Héricourt seraient associées aux démarches afin de se préparer à une éventuelle généralisation.

            Or, pour donner une réelle efficacité à leurs actions, il ne faut pas seulement améliorer le relationnel avec les CMS et POLE EMPLOI. Le  fonctionnement des équipes doit intégrer des locaux adaptés à recevoir des groupes en ouvrant ces espaces à des représentants d'employeurs.  

            Vous le savez, Monsieur le Préfet, les actions, citées dans l'objet de ma question, nous imposent d'être toujours en alerte sur le suivi social de ces jeunes 18 - 25 ans, en RSA ou non, afin de leur permettre de travailler sereinement un projet professionnel, pour ne pas rester des mois, des années sur le bord du chemin.

            Qu’en est-il des incitations de l'Etat auprès des EPCI pour les inciter à accompagner le développement du dispositif GARANTIE JEUNES ? 

                                                                                                                      Je vous remercie