Administration Générale, Affaires Immobilières

La 7ème commission, en charge de l’administration générale et des affaires immobilières, joue un rôle spécifique au sein du Conseil départemental. Elle supervise en effet la gestion «  interne  » de la collectivité et de son administration.

On peut retenir à ce titre deux grands types de dossiers dont la commission assure le suivi. C’est tout d’abord la gestion du patrimoine, notamment immobilier mais aussi mobilier, dont dispose le Conseil départemental aujourd’hui.

C’est également la gestion des ressources humaines de la collectivité, qui emploie près de 1500 agents et contractuels, qui font l’objet d’un suivi de la part de la commission.

La 7ème commission permet en définitive le suivi des fonctions dites «  supports  » de la collectivité. Elle assure ainsi que les politiques départementales puissent être conduites, sur le terrain, dans de bonnes conditions.

Christelle RIGOLOT

Présidente de la Commission de l’administration générale et des affaires immobilières

Catherine LIND

Vice-présidente déléguée

Débat du 26 mai 2014 - Intervention de Michel Désiré sur le personnel du Conseil général. - 18 juin 14

 Je vais peut-être faire entendre une voix un peu divergente. Si vous voulez supprimer le Conseil général, pourquoi pas ? Les raisons, je les ai entendues, le Premier ministre a parlé d'économies d'échelle, mais quand on a dit cela, on a tout dit ou pas grand chose. Que supprime-t-on ? L'APA ? Le RSA ? Je ne crois pas, ce serait complètement ridicule. Faire des économies sur les indemnités, c'est très important parce qu'on en parle souvent de ces élus trop payés. Vous savez combien cela représente en Haute-Saône les indemnités par rapport au budget ? 0,3%. 3 pour 1 000, quand vous aurez gagné cela, vous aurez gagné gros. Que supprime-t-on alors ? Nous n'avons qu'à arrêter de nous occuper des routes. S'il ne gèle pas trop fort, si les camions roulent doucement, cela pourrait peut-être aller. On pourrait aussi ne plus transporter les élèves, ne plus supporter les Communautés de communes. Vous n'y pensez pas. La solution qui reste, vous la connaissez toutes et tous. Il s'agit simplement de supprimer des postes. Je vous rappelle qu'à titre indicatif en Haute-Saône, le fonctionnement représente 735 € par habitant. Quand on se compare aux départements de la même strate démographique, la moyenne est à 1 382 €, quasiment le double...

Oui. On supprime donc des postes. Je vais vous parler un peu de nos personnels, de celui qui ramasse les bouteilles remplies d'un liquide jaune que d'autres balancent dans les fossés. Je peux vous parler aussi de celle qui met tous son cœur à accueillir nos enfants dans les collèges. Je peux vous parler également de celle ou de celui qui se préoccupe du mal être des gens qui se trouvent dans la difficulté, des enfants qui ont des problèmes familiaux terribles. Je peux vous parler de ceux qui s'occupent des handicapés, etc. C'est le lot de nos personnels à longueur de semaines. Je dois être bref, je vais donc m'arrêter là, mais je pourrais vous donner plein d'exemples comparables. Les agents du Conseil général, pour les avoir encore rencontrés cette semaine en CTP, sont très inquiets pour leur avenir. Imaginez leur état d'esprit. Ils font du bon travail, nous leur disons tous autant que nous sommes et en plus ils coûtent beaucoup moins cher que partout ailleurs, mais il ne faut trop insister parce qu'ils pourraient réclamer plus. Il faut savoir que certains sont chez nous depuis peu de temps et on leur dit qu'ils ont choisi la bonne place parce qu'elle va être bientôt supprimée. Pour certains, ils vont devoir retourner d'où ils viennent, peut-être les renverra-t-on à l'État car j'ai entendu tout à l'heure que c'était une possibilité envisagée. On pourra leur dire aussi qu'ils ne dépendent plus du Département, mais d'une Communauté de communes. Vous imaginez bien que ces gens se demandent dans quelles conditions ils vont pouvoir travailler, avec quels horaires, à quel endroit et pour quelle rémunération ? Ce n'est vraiment pas sérieux.

 

Aujourd'hui, nous ne rencontrons plus de difficulté dans quelque chose qui n'était pourtant pas simple lorsqu'il s'agissait de recruter des cadres de haut niveau pour notre Département. Cette difficulté a disparu aujourd'hui parce que nous avons montré notre dynamisme et que les Hauts-Saônois n'étaient pas plus bêtes que les gens d'à côté et que, tout compte fait, il faisait bon de travailler dans notre département. C'est peut-être ce qui me tient le plus à cœur parce que je sais bien que les postes ne seront pas supprimer, ils seront reventiler...

Non, il n'y aura pas d'économies. En revanche, ces gens, qui nous ont fait confiance, ont un peu l'impression que nous sommes en train de les trahir. C'est pourquoi je conclurai en disant que cela ne sera pas simple de supprimer le département.